Liste Top 5 en pédiatrie
Auteurs / Editeurs: Pédiatrie Suisse Société suisse de pédiatrie
Langues disponibles: Allemand, Français
Valable jusqu'en: 2031
Brève description
Les listes « Top 5 » établies pour chaque discipline clinique et chaque profession de santé sont les piliers de l’initiative Choosing Wisely. Ces listes comprennent chacune cinq mesures médicales qui sont généralement inutiles. Ces recommandations se fondent sur des données probantes.
Groupe cible
Médecins, Infirmiers/infirmières
Spécialité médicale
Pédiatrie
Catégorie du guide
Diagnostic, Traitement
Groupe cible de patients
Classe d'âge: Nouveau-nés (jusqu’à 1 mois), Nourrissons, Enfants en bas âge, Enfants, Adolescents (13-18 ans)
Sexe: Masculin, Féminin
Origine
Repris et adapté
Domaine d'application
National
Secteur
Les deux/intersectoriel
Langue originale
Autres
Publié en
2021
Liste Top 5 en allemand
https://www.smartermedicine.ch/de/top-5-listen/paediatrie
Liste Top 5 en français
https://www.smartermedicine.ch/fr/liste-top-5/pediatrie
Schweizerische Gesellschaft für Pädiatrie
Rue de l’Hôpital 15, Postfach 516, 1701 Freiburg
Dr. Philipp Jenny
sekretariat
026 350 33 44
https://www.paediatrieschweiz.ch
Indication des niveaux de preuve (évidence scientifique).*
Des méthodes systématiques ont été appliquées dans la recherche de preuve.*
Les informations sur le financement sont publiques.*
Sur le plan rédactionnel, le guide est indépendant de l’organisation qui assure son financement.*
Les liens d’intérêts des membres de la commission en charge du guide sont documentés.*
La composition de la commission en charge du guide est pluridisciplinaire.
La composition de la commission en charge du guide est interprofessionnelle.
Les méthodes de formulation du guide sont connues.
Les patients ont-ils été associés au développement du guide?
Les données sur l’utilité, les effets secondaires et les risques sont disponibles.
* Ces critères ont été jugés importants par le groupe de travail de la plateforme en ligne des guides de pratique Suisse pour la phase de développement.